Cofondateur du groupe French B dans les années 1980 et directeur de la SOPREF dans les années 1990-2000, je suis aujourd’hui codirecteur du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE). Je suis titulaire d’une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS sur les enjeux des métadonnées musicales et termine l’obtention d’une seconde maîtrise en Économie politique (UQAM). À titre de chercheur au LATICCE, j’ai contribué à bon nombre d’études, notamment les chapitres sur l’enregistrement sonore et les arts de la scène pour deux textes clés de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec : État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels ainsi que Projet d’indicateur(s) de rayonnement de l’offre culturelle québécoise dans les réseaux numériques. J’ai publié aux Presses des Mines (Paris), aux Presses Universitaires de Liège, pour le Centre National de la Musique (Paris), aux revues JEU et ARGUS.

Mes publications sont disponibles sur Zotero.

J’ai témoigné ou je suis intervenu lors de divers colloques et audiences tenus par le Ministère de la culture du Québec (Groupe de travail sur la chanson québécoise, 1998, Commission de la culture et de l’éducation, 2025), le CRTC (CLOSM et projet de Loi C-11, 2020), la Commission Européenne et le Sénat français (2023), l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2024). En parallèle de mes activités académiques et de recherche, j’ai créé les firmes de conseil Iconoclaste Musique et MetaD, spécialisées en données numériques des secteurs culturels, agi comme consultant pour le référentiel des données du projet MétaMusique, pour le reposoir mutualisé des données du spectacle Groupe Corpus et pour la création d’un indice de découvrabilité des arts de la scène avec CAPACOA.  Je suis membre de DDEX, un consortium international de l’industrie de l’enregistrement sonore et de France Music Tech. J’ai siégé sur de nombreux conseils d’administration sectoriels dont ceux de la SOCAN et de Musicaction.

Dans les années 2010, je fondais avec Martine Birobent, ma première conjointe, la Galerie des Nanas, un lieu consacré aux arts bruts et singuliers et je m’intéresse encore aujourd’hui à ce courant artistique. La galerie a fermé suite à la mort de Martine.

Depuis la crise COVID, je travaille avec ma nouvelle conjointe Michelle Chanonat, à la construction du portail québécois des arts de la marionnette, mis en ligne en 2025.

Consultez mes identifiants dans le web des données :